Références

Ils m'ont enseigné et inspiré

Jean Marie Delacroix

Cet homme a été influencé tout au long de sa carrière par différents courants de pensée et différentes pratiques depuis la psychanalyse jusqu'aux théories ancestrales traditionnelles. C'est avec la Gestalt-Thérapie qu'il a trouvé un espace intermédiaire entre ces différentes approches.
Jean Marie Delacroix est l'auteur de plusieurs ouvrages dont ''La Troisième Histoire'' dans lequel il décrit la relation thérapeutique vécue entre un client et son thérapeute. Les histoires de vie des deux personnes et celles qu'ils co-construisent ensemble.


Monique Fradot

Psychologue, psychothérapeute, sexothérapeute, formatrice et superviseuse.
Monique Fradot s'est longuement intéressée à la rencontre entre deux personnes qui s'unissent et vivent en couple. Ses réflexions soutenues par son expérience d'accompagnement l'ont conduite à proposer une approche originale pour réparer les zones de souffrance connue dans la relation amoureuse. L'attraction amoureuse est considérée dans ses origines généalogiques et psychosociales. Elle écrit le livre intitulé ''Pourquoi Lui ? Pourquoi Elle ? ; Nos couples nous guérissent'' en partenariat avec Danièle Chinès.


Pierre Janin

Thérapeute gestaltiste de formation scientifique-technique initiale a évolué ensuite vers la philosophie et la psychologie. Son intérêt s'est alors tourné vers les personnes en souffrance. L'approche gestaltiste lui a permis de déployer son élan à leur témoigner sa solidarité.
Pierre Janin est sensible à la relation et aux liens qui se tissent entre chacun de nous et il partage ses réflexions dans un ouvrage intitulé ''Artisans du lien vivant''.


Brigitte Chavas
Praticienne en psychothérapie transpersonnelle, gestalt-thérapeute, relaxologue, formatrice et superviseur.

Bernadette Blin
Psychologue, gestalt-thérapeute, formée à la thérapie transpersonnelle, formatrice et superviseur.

Toutes deux auteurs de nombreux articles et co-auteurs notamment du livre ''Guérir l'ego Révéler l'être''. Elles présentent dans ce livre le fruit de leur expérience dans l'accompagnement transpersonnel. Elles proposent une vision élargie de l'être humain, au-delà de l'histoire biographique de chacun en intégrant notamment la vie intra-utérine et aussi une forme d'accompagnement intégrant la vie corporelle, émotionnelle, énergétique et spirituelle d'une personne.





Maurice Clermont

Psychothérapeute depuis plus de 50 ans, il donne des conférences et anime des sessions de formation pour les professionnels de santé ainsi que des séminaires de transformation personnelle en Europe et en Amérique du Nord.
Maurice Clermont a développé une expérience diversifiée avec notamment l'accompagnement des personnes en fin de vie, et des personnes choquées suite à un événement faisant trauma dans sa vie. Il a suivi l'enseignement de Maîtres Spirituels et a aussi parcouru plusieurs déserts. Dans son livre ''Le choc de vie, Une marche vers soi'', il développe sa propre vision de l'expérience traumatisante ainsi que l'approche qu'il a déployé au fil de son travail.


Fernande Amblard

Femme médecin, sexologue, formée à la gestalt thérapie, Fernande Amblard accompagne des personnes et des couples qui confient leur difficulté notamment dans leur vie sexuelle. Des violences sexuelles lui sont fréquemment dévoilées et elle s’applique à soutenir les personnes victimes dans leur reconstruction.
Dans son ouvrage ‘’Vivre pleinement sa vie d’adulte malgré un abus dans l’enfance’’, Fernande Amblard décrit avec simplicité les conséquences sur le développement de l’enfant et présente le chemin qu’elle propose pour que la victime reprenne totalement sa vie en main.



Guy Corneau

Psychanalyste jungien, conférencier et animateur de nombreux ateliers de développement personnel à une échelle internationale, Guy Corneau s’engage pleinement dans les projets qu’il entreprend ; sa générosité l’amène à partager ces compréhensions, ses expériences, sa créativité de manière à donner l’envie à celui qui le croise de cheminer avec davantage de conscience dans sa quête personnelle.
Dans son livre intitulé ‘’Revivre’’, Guy Corneau dévoile en toute simplicité son expérience de la maladie cancéreuse et il livre les voies qu’il a exploré pour le soutenir dans ce parcours. Il présente les aides qu’il a sollicité pour mobiliser ses chances de guérison et d’autoguérison et sa manière toute singulière de les aborder. Ses recherches l’ont conduit à s’intéresser aux dimensions physique, chimique, psychologique, énergétique et spirituel de son traitement.


Marion Blique

Psychologue clinicienne installée aux États Unis exerce en cabinet la psychologie énergétique, la psychothérapie du lien, l’EFT. Son travail d’accompagnement s’appuie sur les dernières découvertes en neurosciences.
Dans son livre intitulé ‘’J’arrête les relations toxiques !’’ , Marion Blique amène le lecteur à identifier son style relationnel. Il est déterminant dans la construction des relations tout au long de la vie et permet de comprendre les conflits rencontrés dans différentes situations. Marion Blique propose, sous la forme d’un programme en 21 jours, de démasquer les relations toxiques vécues. Elle donne ensuite des repères pour en construire de saines.



Harold Searles

Psychanalyste américain contemporain qui a particulièrement travaillé auprès de patient psychotique, schizophrénique. Dans la clinique Chesnut Lodge, aux États Unis, il a expérimenté l'approche psychothérapique psychanalytique intensive chez les personnes schizophréniques.
Dans l'ouvrage intitulé ''L'environnement non humain'', Harold Searles s'intéresse au sentiment d'identité personnelle et à la manière dont il s'acquiert, dont il disparaît et comment il peut être vécu par les schizophrènes. Il apporte un éclairage précieux permettant d'appréhender la souffrance et les vérités que traversent ces personnes.


Peter A. Levine

Docteur en sciences médicales et biologiques (Berkekey, Californie), docteur en psychologie, il a étudié le stress et le traumatisme pendant des années et a contribué à de nombreuses publications scientifiques et médicales sur le sujet. Il fut consultant pour la NASA lors du développement de la navette spatiale et a enseigné dans les hôpitaux et des cliniques de la douleur en Europe et aux USA. Il a fondé le Somatic Experiencing Trauma Institue (Boulder, Colorado).
Il est l'auteur du livre intitulé ''Réveiller le tigre'' ; ouvrage dans lequel il présente le décodage du processus d'un traumatisme et la manière de sortir des effets durables et invalidants de celui-ci.


Irvin Yalom

Écrivain américain, auteur de romans, essais et autres écrits. Il estun psychothérapeute reconnu. Il a enseigné à l'université de Stanford. Passionné par sa pratique et riche d'une longue expérience, il enseigne aujourd'hui au travers de ses livres toutes personnes s'intéressant à ce qui se vit dans un cabinet de psychothérapie. Il livre avec authenticité et simplicité ses questionnements, ses doutes et ses réflexions qu'il a pu connaître durant son exercice.

Christiane Singer

Romancière et essayiste d'origine française qui a publié de nombreux livres.
Elle est l'auteur du livre intitulé ''Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?''. Dans cet ouvrage, Christiane Singer déploiela manière que nous avons de fuir certaines situations. Ce comportement adapté face à un danger réel devient coûteux lorsqu'il s'agit de se perdre de vue soi-même.


Marie France Neveu

Psychomotricienne, psychologue clinicienne, psychothérapeute holistique.
Marie France Neveu a une longue pratique d'accompagnement d'enfants et notamment ceux qui rencontrent des difficultés dans leur intégration dans la vie. Elle identifie une nouvelle catégorie d'enfants qu'elle qualifie d' ''actuels''. Elle s'est intéressée à ce qui les différencient des générations passées. Les problématiques trouvent leur origine dans une incompréhension entre leur expérience et celles des adultes qui les entourent.
Dans son ouvrage intitulé ''Les enfants "actuels'' ; le grand défi "cerveau droit'' dans un univers "cerveau gauche'' '', elle présente la compréhension qu'elle s'est faite de ces enfants et la manière particulière de les aider se construire avec leur différence.


Alice Miller

Docteure en philosophie, psychologie, psychanalyste et chercheuse sur l'enfance.
Alice Miller a travaillé autour des questions d'éducation et de la violence qui peut s’immiscer dans certaines relations pour instaurer un terrain favorable à la soumission et à la reproduction de comportement violent sans avoir conscience de le faire.
Alice Miller a rédigé plusieurs ouvrages sur la violence cachée dont un ''C'est pour ton bien - Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant'' dans lequel elle tisse des liens entre les événements meurtriers de la seconde guerre mondiale et l'éducation qui était prônée pour les générations précédant cette période.

Bruno Clavier

Psychanalyste et psychologue clinicien, Bruno Clavier se définit comme psychanalyste transgénérationnel. Il accompagne des adultes et des enfants présentant des troubles émotionnels et comportementaux en lien avec des traumatismes non métabolisés dans les générations précédentes.
Dans un livre intitulé ''Les fantômes familiaux'', il expose plusieurs situations cliniques au travers desquels il décode comment les expériences traumatiques passées au sein d'un ou des deux lignées familiales laissent des traces durant plusieurs générations, parfois jusque sept, tant que les charges émotionnelles n'en sont pas libérées. Il apporte également des informations sur le cheminement analytique aboutissant à la résolution des symptômes ayant motivé les consultations.


Fabienne Verdier

Artiste peintre française, Fabienne Verdier part en Chine à l’âge de 22 ans pour étudier la peinture. Elle recherche et rencontre des grands peintres ayant survécu à la Révolution Culturelle et les persuade de leur transmettre leur savoir et leur art. Elle vit durant une décennie une immersion totale dans cet univers de la peinture et d’expression de pensées par de la réalisation de traits donnés au pinceau. Son enseignement est soutenu par la présence de maîtres qui lui soufflent des mots au son desquels elle affine sa propre recherche et développe son propre style.
Son voyage et son apprentissage s’apparente à un vrai parcours initiatique. Fabienne Verdier nous dévoile son acharnement, sa détermination et aussi les difficultés rencontrées dans un livre intitulé ‘’La passagère du Silence’’.




Share by: