Mon parcours professionnel et mes expériences personnelles façonnent la psychopraticienne somatothérapeute que je suis.
Je débute ma carrière professionnelle en tant qu'infirmière. Rapidement, la relation aux patients et à leur famille prend beaucoup de place dans cet univers technique. Je découvre aussi l'intérêt que je porte à transmettre ce que j'ai appris ; ce qui m'amène à intervenir par la suite en tant que cadre de santé/formatrice au sein d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers. En parallèle, j’entreprends une formation de somatothérapeute.
Je suis passionnée tout autant par la relation pédagogique. Je découvre, à mon insu, qu'en m'intéressant davantage à la manière dont je suis en relation avec moi-même et avec mon corps (fruit de la formation en somatothérapie) que les demandes des futurs professionnels évoluent. Ils me sollicitent davantage dans le domaine du savoir-être auprès des patients et ils s'intéressent davantage à la relation soignant-soigné.
Après quatre années de formation, je commence mon exercice de somatothérpeute en libéral. Avide de proposer une pratique vivante et d'élargir mes compétences, je m'engage ensuite dans un second cursus de certification, cette fois en psychothérapie transpersonnelle ; suivi d'autres formations spécifiques dont une concernant l'animation de groupe de gestalt thérapie et une autre sur les Techniques d’Activation de la Conscience (TAC).
Actuellement, je continue de me former. Je travaille avec d'autres professionnels de l'accompagnement. Nos réflexions enrichissent ma manière d'être et de faire. Ma pratique est également supervisée en toute confidentialité ; le regard extérieur porté par mes superviseurs garantissant la qualité de mon travail. Je suis membre :
- de la FF2S (Fédération Française de Somatopsychothérapie et de Somatothérapie),
- de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse),
- de Eurotas (European Transpersonal Association).
J'adhère au code de déontologie de ces trois organisations.