Porter un regard nouveau

Je suis engagée dans l'accompagnement des personnes qui se sentent démunies face à leur difficulté ou leur souffrance.

Porter un regard nouveau

Peut-être êtes-vous aussi sensible à la diversité des expériences humaines que ce que je le suis ? Nous avons chacun une manière originale de considérer notre vie et de la vivre. Au fil du temps et des situations, nous nous sommes créés un référentiel que nous permet d'aborder chaque événement et de lui attribuer un sens, une interprétation et de définir une stratégie d’actions. Ces repères se sont construits au travers de situations heureuses et d'autres moins satisfaisantes souvent inachevées. Des conclusions et des croyances tirées de ces situations participent à la constitution de ces références.
Utiles et adaptées au moment où elles sont mises en place, elles assurent une forme de protection. Ces merveilleuses stratégies protectrices, une fois activée, se renforcent au fil du temps. Non actualisées, elles continuent d’agir par le futur dans des contextes très éloignés. Elles perdent alors leur efficacité et posent des obstacles qui limitent, réduisent et déforment de plus en plus la réalité ; ce qui génèrent de la souffrance tout en nous éloignant de notre vraie nature.


Ce cercle infernal reflète les tentatives à tendre vers une vie meilleure sans y parvenir malgré toute l'énergie que nous y mettons.

Prendre conscience de cette spirale est une première étape pour en sortir.

La relation thérapeutique y participe. Soutenu par un tiers formé à l'accompagnement relationnel, le corps de la personne apprend à se détendre libérant ainsi ce qu'il maintient secret et silencieux ; il émerge progressivement ce qui cherche à l'être. L'écoute sensible du psychopraticien somatothérapeute, sa présence ajustée et son accueil le plus ouvert possible à ce qui s'exprime verbalement, physiquement et énergétiquement contribue au dévoilement progressif de ce qui est dissimulé sous les protections.
Share by: