Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Mon parcours professionnel et mes expériences personnelles façonnent la psychopraticienne somatothérapeute que je suis.

Je débute ma carrière professionnelle en tant qu'infirmière. Rapidement, la relation aux patients et à leur famille prend beaucoup de place dans cet univers technique. Je découvre aussi l'intérêt que je porte à transmettre ce que j'ai appris ; ce qui m'amène à intervenir par la suite en tant que cadre de santé/formatrice au sein d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers. En parallèle, j’entreprends  une formation de somatothérapeute.

Je suis passionnée tout autant par la relation pédagogique. Je découvre, à mon insu, qu'en m'intéressant davantage à la manière dont je suis en relation avec moi-même et avec mon corps (fruit de la formation en somatothérapie) que les demandes des futurs professionnels évoluent. Ils me sollicitent davantage dans le domaine du savoir-être auprès des patients et ils s'intéressent davantage à la relation soignant-soigné.

Après quatre années de formation, je commence mon exercice de somatothérpeute en libéral. Avide de proposer une pratique vivante et d'élargir mes compétences, je m'engage ensuite dans un second cursus de certification, cette fois en psychothérapie transpersonnelle ; suivi d'autres formations spécifiques dont une concernant l'animation de groupe de gestalt thérapie et une autre sur les Techniques d’Activation de la Conscience (TAC).

Actuellement, je continue de me former. Je travaille avec d'autres professionnels de l'accompagnement. Nos réflexions enrichissent ma manière d'être et de faire. Ma pratique est également supervisée en toute confidentialité ; le regard extérieur porté par mes superviseurs garantissant la qualité de mon travail. Je suis membre :
  • de la FF2S (Fédération Française de Somatopsychothérapie et de Somatothérapie),
  • de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse),
  • de Eurotas (European Transpersonal Association).
J'adhère au code de déontologie de ces trois organisations.

Je suis engagée dans l'accompagnement des personnes qui se sentent démunies face à leur difficulté ou leur souffrance.
S'évader n'est pas une solution. La vraie solution consiste à regarder la vie en face et à accepter de vivre avec ce qui est. Nous n'avons pas le choix, carce qui est, est!
Maurice Clermont

Porter un regard nouveau

Peut-être êtes-vous aussi sensible à la diversité des expériences humaines que ce que je le suis ? Nous avons chacun une manière originale de considérer notre vie et de la vivre. Au fil du temps et des situations, nous nous sommes créés un référentiel que nous permet d'aborder chaque événement et de lui attribuer un sens, une interprétation et de définir une stratégie d’actions. Ces repères se sont construits au travers de situations heureuses et d'autres moins satisfaisantes souvent inachevées. Des conclusions et des croyances tirées de ces situations participent à la constitution de ces références.
Utiles et adaptées au moment où elles sont mises en place, elles assurent une forme de protection. Ces merveilleuses stratégies protectrices, une fois activée, se renforcent au fil du temps. Non actualisées, elles continuent d’agir par le futur dans des contextes très éloignés. Elles perdent alors leur efficacité et posent des obstacles qui limitent, réduisent et déforment de plus en plus la réalité ; ce qui génèrent de la souffrance tout en nous éloignant de notre vraie nature.


Ce cercle infernal reflète les tentatives à tendre vers une vie meilleure sans y parvenir malgré toute l'énergie  qui y est mise.

Prendre conscience de cette spirale est une première étape pour en sortir.

La relation thérapeutique y participe. Soutenu par un tiers formé à l'accompagnement relationnel, le corps de la personne apprend à se détendre libérant ainsi ce qu'il maintient secret et silencieux ; il émerge progressivement ce qui cherche à l'être. L'écoute sensible du psychopraticien somatothérapeute, sa présence ajustée et son accueil le plus ouvert possible à ce qui s'exprime verbalement, physiquement et énergétiquement contribue au dévoilement progressif de ce qui est dissimulé sous les protections.

Dépasser ses limitations

L'approche proposée ici s'inspire du courant transpersonnel en référence notamment à Carl Gustave Jung, Abraham Maslow (co-fondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof. Elle se traduit en autre par :
  • la confiance du psychopraticien somatothérapeute dans la capacité de chacun à trouver les ressources dont il a besoin pour exister pleinement et sortir de l'emprise de ses modes de fonctionnements insatisfaisants ;
  • la considération de l'homme dans ses dimensions corporelle, psychique et aussi émotionnelle, spirituelle et créatrice.
Cette vision s'appuie sur des connaissances théoriques et sur un savoir issu d'une longue pratique d'accompagnement et d'un parcours approfondi de connaissance de soi. Elle se traduit dans une posture, une manière d'être, une manière de vivre et aussi une manière d'être en relation avec une personne demandeuse d'aide.

Le psychopraticien somatothérapeute accompagne chacun notamment
  • à développer la conscience qu'il a de lui-même ainsi que des relations installées avec ses proches et avec son environnement ;
  • à faire évoluer son propre regard sur les situations vécues ;
  • à transformer les filtres instaurés au fil de la vie et des expériences.
‘’Il ne s’agit pas de modifier notre vie mais de nous transformer nous-mêmes, car c’est notre être qui attire les événements de notre existence.’’
Arnaud Desjardin
L’être humain est un tout ; en faire croître seulement une partie crée un déséquilibre.
Pour rétablir l’équilibre, il convient de développer ce qui a été négligé. Il faut d’abord lui permettre de percevoir,
à travers la conscience de son état physique profond, la possibilité de vivre dans son corps et non hors de lui.

Une ouverture à l’être commence à partir d’une sensation intégrale de ‘’soi’’.
Si cette sensation est partielle ou floue, toutes nos actions le seront.
Par contre, la stabilité, le calme intérieur et les nouvelles sensations résultant d’un travail sur soi
font découvrir certaines vérités et donnent les moyens de les vivre.

Maurice Martenot et Christine Saïto
Share by: